jeudi 22 mai 2014

Classe verte aux Grangettes (mai 2014)

Classes de CE2 (Mr Roussel)

LUNDI 19 MAI 2014
Le voyage s'est bien passé. Juste quelques maux de ventre dans les derniers virages ...
Nous avons (re)découvert le Centre sous un soleil radieux ... super !
Nos animateurs Morgane et Clément nous ont installés dans nos chambres avant d'aller manger.
A midi, au repas : terrine, salade verte, boeuf bourguignon et ses légumes, crème à la vanille
L'après-midi, après un temps calme, nous avons fait une course d'orientation dans le village.
Par groupes de deux ou trois, nous devions nous déplacer en autonomie dans tout le village pour rechercher des détails photographiés au préalable et repérés sur un plan par des numéros. Pas facile !!!
Après cette activité, nous avons goûté et nous avons joué autour du centre (foot pour les garçons, autres jeux pour les filles... )

Nous nous sommes ensuite douchés et nous avons fait classe de 18 à 19 heures ... EN PYJAMA !!!

Nous avons commencé nos lettres mais nous n'avons pas encore terminé alors ... soyez patients ... !!! Nos journées s'annoncent très chargées ... !!!

Ce soir, on a mangé de la soupe avec des pâtes (préparée maison) puis de la brandade de poisson et une banane.

Pendant la veillée, nous avons fait des jeux musicaux avec Morgane et Clément. C'était super !!
Ce fut une grosse journée, riche en expériences et émotions, le début d'une semaine prometteuse ...!
Tout se passe très bien ! N'oubliez pas de nous envoyer une petite carte !

BONNE NUIT !!!

MARDI 20 MAI 2014
8h : c'est l'heure du p'tit déj'. Tout le monde est bien réveillé ! Ça piaille ...!!!
Après une bonne nuit récupératrice, tout le monde était prêt pour "attaquer" une nouvelle journée avec le soleil!

Ce matin, nous avons partagé la classe en deux groupes :
Le premier groupe a fait une lecture de paysage avec Julien et Clément.
L'autre groupe est parti en VTT avec Anthony et le maître. Ils ont d'abord fait un parcours d'adresse à proximité du Centre, puis une balade dans les bois pour arriver à Saint Point et rentrer au Centre sur une partie du "chemin du tour du Lac". (durée de l'activité : 3 heures !)
Nous avons pris le temps de faire des photos dans les prés.
C'était un peu humide par endroits mais on a bien pédalé (ce premier groupe était constitué des élèves les plus "chevronnés" en VTT) Les autres auront leur séance jeudi.

Cet après-midi, nous sommes allés à Pontarlier sur le site de la Fauconnière pour faire de l'escalade avec Anthony. C'était très haut ...!!! mais on a adoré !
Pendant qu'un groupe "grimpait", les autres faisaient des cabanes ... pour les lapins ...!!!
Nous avons encore eu un temps super aujourd'hui !

Ce soir, pendant la veillée, on a fait une "fureur" . Ce jeu met en compétition plusieurs groupes qui doivent faire des démonstrations de danse et de chant . C'était vraiment une fureur ... !!!

Retour au calme difficile et coucher rock'n roll !!!

Demain grosse journée : nous partons en rando avec pique-nique dans le sac à dos en direction du lac de Chalain pour voir les Cascades du Hérisson.

Tout le monde va bien, personne n'a l'ennui et tout le monde profite de son séjour au maximum.

Le repas de midi:
- salade de carottes
- salsifis à la crème
- aiguillettes de poulet
- babybel
- orange

Le repas du soir :
- soupe de légumes maison
- potatoes-burger
- salade verte
- entremet pistache chocolat

Le séjour se passe super bien. Les enfants sont ravis! Personne n'a l'ennui et nous n'avons jusqu'à présent aucun malade !

MERCREDI 21 MAI 2014
Ce matin, après le petit déjeuner, nous sommes partis en bus en direction du lac de Chalain jusqu'aux cascades du Hérisson.
Le cacao du matin ajouté au jus d'orange ... juste avant de partir en bus, c'était peut-être pas une bonne idée ...!!!
A peine arrivés à la sortie du village, on avait déjà sali un siège et la moquette du bus mais ce n'était qu'un début ... En effet, on a fait mieux ensuite ... Dans le Jura, les routes "ça tourne" pas mal ...
Du coup, on a épuisé le stock de sacs poubelle du Centre des Grangettes...
Nous sommes descendus du "vomito-bus" vers 10h30 pour commencer une super balade le long des Cascades du Hérisson.
Le site magnifique nous a très vite fait oublier les désagréments du voyage et tout le monde a profité pleinement de cette belle journée, les cascades étant toutes plus belles les unes que les autres !

Nous avons pique-niqué au bord d'un superbe petit ruisseau. Au menu :
- sandwich thon-mayo-tomate-salade
- pommes chips
- pomme - BN - pâte de fruit

Au retour, nous nous sommes arrêtés aux gorges de la Langouette (près de la commune "les Planches en Montagne").
Des gorges d'une hauteur vertigineuse à vous couper le souffle. (balade sur des passerelles surplombant le vide ! mais en toute sécurité !!)
Le retour en bus s'est bien passé (heureusement, car on n'avait plus de sacs!!)
Le soleil, le grand air, la fatigue et le ronronnemnt du bus ont eu raison des plus "récalcitrants" : presque tout le monde dormait !!
Après une veillée calme, chacun était content de regagner sa chambre.
Quelques élèves n'ont pas encore reçu de lettre ...
Demain peut-être ?

Encore une belle journée bien remplie avec le soleil.

Demain au programme : VTT pour le 2ème groupe, lecture de paysage pour les autres (le matin) puis accrobranche à Métabief pour tous l'après-midi . Nous avons commandé le soleil !!

Tout se passe très bien. Tous les enfants sont ravis de leur séjour !
A demain pour l'épisode suivant !!!

JEUDI 22 MAI 2014
Désolé pour le retard mais comme la boum s'est terminée vers 22 heures ... et qu'il a fallu calmer tout ce petit monde ... ! Les journées sont trop courtes !

Ce matin, un groupe a fait une lecture de paysage avec Pierre-Olivier et Morgane (magnifique paysage avec le lac, les montagnes et les pâturages).
L'autre groupe est parti en VTT avec Anthony le moniteur sportif. Temps magnifique !
Ils ont fait une belle balade. Départ du centre en direction de Oye et Pallet par le chemin du bord du Lac. Pause au lac et retour en traversant Port-Titi : des descentes mais aussi des montées difficiles ...!!! C'était super !!

Repas du midi :
- salade composée
- kebab sauce spéciale
- potatoes
- brugnon

Cet après-midi, c'était la séance tant attendue d'accrobranche à Métabief. Le temps pluvieux n'a pas découragé nos sportifs!

On nous a proposé trois parcours différents :
- Koala (pour débutants)
- Ecureuil (c'est un parcours de tyroliennes)
- Ouistiti, le plus difficile (à 7 mètres de hauteur !)

Tout le monde a beaucoup aimé.
Après un goûter sur place dans le chalet, nous avons fait des jeux en attendant le bus.
Au retour il a fallu faire vite pour prendre les douches, et se faire beau (belle) ...!!

Pas question de perdre du temps et de retarder l'heure de la BOUM ...!!!

Malgré toutes les activités de la journée, les petites jambes n'étaient pas fatiguées pour enchaîner les danses de la traditionnelle BOUM de fin de séjour ... puis un retour au calme avant de regagner les chambres.

Cette semaine aura passé très (trop) rapidement ... Tous seront contents de retrouver les papas, mamans, frères et soeurs pour leur raconter ces moments inoubliables...

Ils auront sans doute besoin d'un W-E calme pour récupérer!
Et préparez les machines à laver !!!
Nous pensons arriver demain à Besançon vers 17H30.